Foire aux Questions

Qu’est-ce que l’escalade en moulinette ?

L’escalade en moulinette se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous grimpez sur un mur sans craindre de grosses chutes puisque la corde est attachée à un ancrage en haut du mur. Un assureur s’occupe de vous retenir si vous tombez et de vous redescendre jusqu’au sol une fois la voie complétée.
Une accréditation du club est nécessaire pour pouvoir assurer en moulinette (non nécessaire si l’on grimpe uniquement). L’âge minimal pour s’initier à l’escalade en moulinette est de 5 ans.
Les cotations vont, de la plus facile à la plus difficile, de 5.0 à 5.15.

Qu’est-ce que l’escalade de bloc ?

L’escalade de bloc se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous grimpez sur un mur d’environ 4m de haut, au-dessus de matelas épais prévus pour absorber votre chute. L’escalade de bloc nécessite en général plus d’explosivité de la part du grimpeur.
Pas besoin de corde ni de harnais. Aucune accréditation n’est nécessaire. Il n’est pas non plus nécessaire de venir avec quelqu’un pour vous assurer. L’âge minimal pour pratiquer l’escalade de bloc est de 12 ans, avec ou sans accompagnateur.
Les cotations vont, de la plus facile à la plus difficile, de V0 à V17.

Qu’est que l’escalade de vitesse ?

L’escalade de vitesse se pratique en intérieur sur des murs ayant des normes précises : hauteur de 10 ou 15m, largeur de 3m, inclinaison de 5°. La forme et le positionnement des prises sont les mêmes partout sur la planète. Le but est de s’entraîner sur une même voie pour pouvoir la réussir le plus rapidement possible.
Le mur de vitesse de Val-d’Or ne peut être considéré comme un mur officiel car il lui manque certaines spécificités. Cependant la forme et la position des prises respectent les standards du mur de vitesse de 10 m. Mais rien n’empêche d’établir nos records maison !
Le record du monde pour le mur de 10 m est pour l’instant détenu par Qixin Zhong qui l’a escaladé en 4,20 sec !

Qu’est-ce que l’escalade en 1er de cordée ?

La grimpe en 1er de cordée (aussi appelée escalade sportive ou « lead ») se pratique avec un harnais et un assureur comme en moulinette mais la corde n’est pas attachée en haut de la voie. C’est le grimpeur qui place des dégaines dans les plaquettes fixées à la paroi pendant l’ascension et fait passer la corde à l’intérieur. En intérieur, les dégaines sont déjà en place. Ce type de grimpe est réservé à des grimpeurs qui ont déjà une certaine expérience. Lors d’une chute, vous tomberez plus bas qu’en moulinette. Une formation spécifique est nécessaire pour grimper en 1er de cordée.

Qu’est-ce qu’une slackline ?

Une slackline est une sangle élastique en polyester tendue entre deux ancrages sur laquelle on peut se déplacer ou effectuer des « tricks », à l’image des funambules. Il en existe de nombreuses variantes (jumpline, longline, highline, etc.). Les sauts depuis une slackline sont interdits durant les séances sous la responsabilité du Rappel du nord.

Y’a-t-il des prérequis pour pratiquer l’escalade ?

Non. Il n’y a aucun prérequis et nous seront ravis d’initier de nouveaux grimpeurs. Nous demandons juste à nos utilisateurs de n’avoir aucune contre-indication médicale.

Quel est l’âge minimum pour pouvoir grimper ?

Les enfants de 4 ans et plus peuvent découvrir l’escalade accompagnés de leur(s) parent(s). Un baudrier « full-body » est obligatoire pour les moins de 5 ans.

Quel est l’âge minimum pour apprendre à assurer en moulinette ?

14 ans.

Quel est l’âge minimum pour avoir accès au bloc ?

4 ans. La pratique du bloc se faisant sans assurage, il est cependant interdit aux enfants de moins de 12 ans de dépasser la ligne pointillée blanche.

Quel est l’âge minimum pour venir grimper sans être accompagné d’un adulte ?

14 ans est l’âge minimal pour venir grimper seul.

Est-ce que je peux inviter un ami à grimper même si il est n’est pas accrédité ?

Oui, vous pouvez inviter jusqu’à 2 personnes non-accréditées tant qu’elles ont une assurance FQME valide (à prendre ici). Cependant, si vous venez de vous faire accréditer, nous vous encourageons fortement à venir grimper quelques fois avec un partenaire accrédité avant de prendre la responsabilité d’initier une personne non accréditée à l’escalade. Vous êtes responsable de faire toutes les vérifications avant le départ. En aucun cas une personne qui n’a pas été accréditée par le Rappel du Nord ne peut assurer un grimpeur dans nos centres.

Est-ce que je dois réserver pour venir grimper ?

Oui. Pour les initiations, merci de contacter le club au préalable pour garantir qu’un moniteur sera disponible lors de votre venue.

Je suis accrédité dans un autre centre. Est-ce que je peux grimper au Rappel du Nord aussi ?

Une accréditation du Rappel du Nord est obligatoire pour grimper dans les centres sous sa responsabilité. Une accréditation reçue à Val-d’Or est valide à Rouyn-Noranda également, et inversement.

Est-il possible de grimper en dehors des heures d’ouverture du club ? Puis-je réserver le mur pour un évènement ?

Notre entente avec la ville stipule que toute activité d’escalade dans le centre multisport Fournier doit se faire avec l’aval du Rappel du Nord et sous la supervision d’au moins un de ses moniteurs certifiés. Nos horaires font également partis de cette entente. Pour grimper en dehors de ces horaires, il faudrait donc l’accord du service des sports de la ville, l’accord du Rappel du Nord et l’accord d’un moniteur disponible. Veuillez donc nous contacter si vous souhaitez organiser une séance d’escalade à un horaire particulier.

Je n’ai pas de partenaire d’escalade. Est-ce que je peux venir grimper ?

Aucun problème. Vous avez même plusieurs options.
– Le bloc et la slackline peuvent se pratiquer sans partenaire.
– Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook (lien) pour trouver des partenaires d’escalade.
– Vous pouvez aussi le mentionner à nos bénévoles. S’ils ne sont occupés à autre chose, ils se feront une joie de grimper avec vous.
– Vous pouvez enfin venir en trouver sur place. C’est une bonne façon de créer des liens.

Quel est le nombre maximal de personne autorisé sur le mur ?

Le nombre maximal de personne autorisé à grimper simultanément est de 13 personnes sur la section moulinette et de 5 personnes sur la section bloc.

Quel matériel faut-il apporter pour pratiquer l’escalade ?

Pour l’escalade en moulinette, vous aurez besoin d’une paire de chausson d’escalade, d’un harnais et d’un ATC (ou un grigri). L’escalade de bloc nécessite uniquement une paire de chausson.
Il est cependant possible de grimper avec des chaussures de sport propre d’intérieur.

Pensez aussi à un cadenas si vous utilisez un casier et un élastique si vous avez les cheveux longs.

Fournissez-vous le matériel pour grimper ?

Les cordes sont fournies par le club.

Si vous n’avez pas d’équipement personnel, nous pourrons vous louer un harnais et un ATC au tarif de 3$. Nous pouvons également vous louer une paire de chaussons d’escalade pour 2$. Tout cela dans la limite de nos stocks qui sont pour l’instant très petits.

Vendez-vous du matériel pour grimper ?

Non. En cas de forte demande, le club peut en revanche organiser une commande groupée pour ses membres.

Est-ce que vous louez des souliers pour aller grimper dehors ?

Non. Le matériel loué ou prêté ne peut être utilisé qu’en salle.

Quel vêtement devrais-je porter pour grimper ?

Portez des vêtements confortables qui vous offrent une grande liberté de mouvement. Nous vous demandons de porter un chandail couvrant toute la longueur du torse lorsque vous venez grimper. Pensez également à un élastique si vous avez les cheveux longs.

Qu’est-ce qu’une accréditation ?

Une accréditation est un test technique (et pas un cours) pour l’assureur lors duquel les instructeurs évaluent notamment votre autonomie à utiliser correctement l’équipement ainsi que vos connaissances du nœud en huit et de l’assurage. Un test d’accréditation dure en général une dizaine de minute. Une accréditation du Rappel du Nord est obligatoire pour grimper dans les centres sous sa responsabilité.

Combien coûte l’accréditation ?

L’accréditation est incluse dans la formation moulinette. Elle coûte 10$ sinon.

Dois-je réserver pour une accréditation ?

Non. Vous pouvez venir en tout temps pour vous faire accréditer en moulinette.

Je veux faire seulement du bloc. Est-ce que je dois être accrédité ?

Non. Vous n’avez pas besoin d’accréditation mais vous devez assister à un topo d’accueil de bloc afin d’obtenir toute l’information dont vous avez besoin pour votre sécurité.

Qu’est-ce que la formation moulinette ?

La formation moulinette, du nom d’une technique d’assurage, permet d’acquérir les techniques de sécurité nécessaires pour pratiquer librement l’escalade. Lorsque l’on grimpe en moulinette, la corde est toujours fixée au-dessus de soi et passe par un relais avant de rejoindre une personne qui vous assure au sol. La formation moulinette coûte 60$. Elle dure 3h, comprend le prix de votre accréditation et est obligatoire pour pouvoir assurer. Lorsque vous passez cette formation, tout le matériel nécessaire vous est fourni.

J’ai déjà grimpé il y a quelques années. Est-ce que je dois repasser une formation moulinette ?

Non. Les responsables du Rappel du Nord vous feront simplement passés une accréditation. Ils peuvent cependant vous demander de repasser la formation si l’évaluation lors de l’accréditation révèle des oublis majeurs.

Est-ce que vos cours d’escalade sont bilingues ?

Non. Les formations sont données en français. Cependant, plusieurs de nos bénévoles sont bilingues. Si vous souhaitez suivre une formation en anglais, veuillez donc nous contacter au préalable.

Est-ce que l’escalade c’est dangereux ?

Comme tous les formulaires d’acceptation des risques le diront, l’escalade comporte des risques. Si vous utilisez adéquatement du matériel conforme, tel que nous vous le montrons durant nos formations, le risque est alors minime. Dans nos centres d’escalade, la sécurité est prioritaire. Si vous avez des questions sur votre sécurité, il nous fera plaisir de discuter avec vous et de vous répondre.

Arrive-t-il de tomber ?

En escalade, il arrive fréquemment de tomber. Cela est même plus fréquent pour les grimpeurs expérimentés qui essayent des mouvements complexes. En escalade de moulinette, une personne formée vous assure, si bien qu’une chute sera d’environ 1 à 2 m. N’hésitez pas à demander à être assurer « serré » pour avoir un minimum de mou dans la corde si vous n’êtes pas à l’aise. En escalade de bloc, nous prévoyons un matelas plus épais qui peut amortir les chutes de n’importe quelle hauteur depuis le mur de bloc.

Comment bien utiliser un auto-assureur ?

Un auto-assureur permet de grimper en moulinette sans qu’une personne vous assure. L’appareil, fixé en haut de la voie s’occupe d’avaler le mou et de vous redescendre quand vous vous asseyez dans le baudrier/harnais ou après une chute. 

Quelques informations à retenir :

  • Peser entre 11,5 et 140 kg (25 à 310 lbs)
  • Ne pas oublier d’accrocher le mousqueton au pontet
  • Ne pas grimper plus haut que l’auto-assureur
  • Laisser la sangle et l’auto-assureur libre
  • Être accompagné ! L’accompagnateur vérifie en tout temps que personne ne se trouve sur le trajet de descente, que la sangle se rétracte bien et que le grimpeur est bien assuré au départ.

Quels sont vos tarifs et vos horaires ?

Les tarifs et les horaires du mur de Val-d’Or sont disponibles sur cette page (lien).

Qu’est-ce qu’un membre et quels sont les avantages à en être un ?

C’est simple ! Les membres sont ceux qui ont choisi de rejoindre notre belle communauté de grimpeurs et qui veulent soutenir le club !

Il y a plusieurs avantages à être membre :

  • Accès aux évènements réservés aux membres
  • Droit de vote lors des assemblées générales
  • Participation à un tirage au sort à la fin de la saison pour recevoir un cadeau du club


Organisez-vous des séances de grimpe en extérieur ?

Nous n’offrons pas encore de séance de grimpe en extérieur. Nous espérons pouvoir l’offrir prochainement.

Y’a-t-il des vestiaires pour se changer ?

Oui. Les vestiaires sont également équipés de douches et de casiers. Pensez à apporter un cadenas si vous utilisez un casier. Le club ne saurait être tenu responsable de perte ou de vol dans les vestiaires.
Note : les vestiaires ne sont pas accessibles actuellement.

Peut-on manger sur place ?

Le centre sportif contient des aires où il est possible de manger. La nourriture est interdite dans les espaces dédiés aux activités sportives.
Note : L’accès au Centre multisport Fournier est limité aux personnes en pratique sportive actuellement.

Y’a-t-il du stationnement ?

Oui. Juste à côté du gymnase.